© Rdriv3rTC&Photos ©2019 | Reproduction identique du site web interdite.

  • Icône blanc Flickr
  • Blanc Icône YouTube

Rdriv3rTC&Photos est un site web personnel créé en 2018 qui propose des photos, vidéos, en traitant également des actualités, informations sur le thème des transports en commun, les villes en images ou encore la découverte de jeux vidéo. Le site n'a toutefois pas de rapports avec les sociétés ou autres pouvant être citées sur les pages. Depuis le 1er septembre 2019 ce site n'est plus mis à jour.

|       MENU       |       MENTIONS LÉGALES       |       A PROPOS       |       FOIRE AUX QUESTIONS       |       CONTACT       |

 

                                           est un site web personnel qui présente divers thèmes:

  • Réseau urbain de Metz (Actualité, photos, vidéos, infos, etc...)

  • Transports en commun (Photos, vidéos, divers articles, etc...)

  • Les villes en images (Découverte de villes en France et ailleurs)

  • Jeux Vidéo (Jeux de simulation et autres jeux)

Lancé en juillet 2018 sous l'identité "Rdriv3rTC&Photos", il faudra remonter bien avant 2010 pour les débuts jusqu'à l'arrivée de ce nouveau nom où un blog a été créé sur internet, nommé "Passionsbus57".

Les fonctionnalités d'un blog étaient devenues trop restreintes. Alors, en décembre 2010, le blog est devenu un site web grâce à la possibilité d'en créer un gratuitement avec Google. Toujours sous la même identité, mais "lesite" sera ajouté en fin de nom.

Ce changement apporte des avantages, mais il reste encore à approfondir les possibilités de travailler sur le design (quasi absent sur Google Site) et d'ajouter des objets sur le site. C'est alors qu'à compter de juillet 2014, les recherches pour la création d'un site web gratuit ont été lancées. C'est Wix qui a été choisi car il offre de nombreuses possibilités aux personnes souhaitant en créer un gratuitement. Pendant presque deux ans, il s'agira de travailler sur la création du nouveau site (pages, design, images, etc...). Il ouvrira alors fin mars 2016 à tout le monde.

En 2017, un projet personnel à destination de YouTube est envisagé vers le côté des jeux vidéo. En effet, la chaîne propose en particulier des vidéos sur les transports en commun, la visite de villes et certaines sur les jeux de simulation (OMSI, un simulateur de conduite d'autobus par exemple). Le thème de la simulation est trop restreint, et d'autres genres de jeux sont intéressants à découvrir. Un problème se présente dans ce cas. Une chaîne ne peut pas vraiment proposer deux thèmes différents avec des vidéos dans la vie réelle et celle des jeux vidéo, même si certains YouTubeurs le proposent. Des abonnés par exemple, s'intéressent aux vidéos réelles, d'autres aux jeux vidéo. Mais aussi, certains s'intéressent aussi à l'ensemble. La question était de comment résoudre ce problème? La solution était donc de garder la chaîne principale qui propose les vidéos des transports en commun avec la visite de villes, et enfin, créer une chaîne supplémentaire consacrée aux jeux vidéo, le côté "gaming".

Un autre problème survient dans ce cas. L'identité "Passionsbus57" nécessite d'être changé, l'occasion de faire peau neuf!

 

Plusieurs essais de recherche d'un nouveau pseudo ont été réalisés afin de suivre une logique dans les différents thèmes proposés par le site :

  • Visiter en se déplaçant pour découvrir des villes, des réseaux de transports en commun.

  • Le métier de conducteur d'autobus (Conducteur-Receveur).

  • Le thème des transports en commun

  • La photographie

Alors à partir de ce moment-là, le pseudo "Rdriv3rTC&Photos" a été créer. Il aurait été possible d'y mettre en entier le mot "Road" au début, mais le pseudo aurait été trop long. Alors, cela a été raccourci avec la première lettre du mot.

En anglais, "road" se traduit par "route" en français. La ou les routes permettent de rejoindre alors les villes avec un ou des réseaux de transports en commun. La dernière lettre "d" de "road" permet d'assurer la continuité du pseudo pour "driver" où ici le "e" se transforme en chiffre "3". Le mot "driver" est lui aussi anglais et définit "conducteur" qui fait donc référence ici au conducteur de bus. Enfin on retrouve "TC&Photos" pour les transports en commun et la photographie.

Pour le côté "gaming" il était nécessaire de garder le début du pseudo pour qu'il reste connu par tous, mais d'en obtenir un autre légèrement différent tout en ayant un rapport avec les jeux vidéo. Alors, le but a été de remplacer "TC&Photos" par "Games".

Enfin, c'était l'occasion de créer un logo pour le site web/réseaux sociaux et la chaîne YouTube principale ainsi qu'un logo pour la chaîne "gaming".

Pourquoi ne pas revenir avec un logo où le travail sera approfondi à l'aide de vecteurs?

Après des mois de travail, en janvier 2018 le logo du site web sera finalisé et quelques semaines plus tard pour celui des jeux vidéo.

Le résultat se présente ainsi:

Découvrez en images la réalisation du logo depuis le lancement du projet

 

Depuis août 2018, ce nouveau site a ouvert au public et remplace désormais l'ancien site web.

Au mois de décembre de la même année, le site obtient un nom de domaine et devient désormais accessible sous l’adresse https://www.rdriv3rtcphotos.com/. Une nouvelle étape de franchi pour le site qui se veut accessible sans publicité! Toutefois, cela est devenu possible par l’achat d’un domaine qui pour rendre transparent revenait à environ 100€ l’année grâce également à une offre de l’hébergeur Wix. Cela ne sera qu'un essai jusqu'au mois de décembre 2019. Le but d'un site avec un nom de domaine était à la fois aussi de ne demander aucun revenus provenant des visiteurs via des dons ou autres. D'autres raisons à lire par la suite poussent à s'arrêter ici sans donner de suite. 

C'est donc à la fin de l'année 2019 que le site revient à l'adresse de départ https://rdriv3rtcphotos.wixsite.com/rdriv3rtcphotos.

Ce n'est pas la seule raison qui mène à la fin d'un nom de domaine, mais également le besoin de passer moins de temps sur le travail du site, réseaux sociaux dont particulièrement la chaîne YouTube, et la galerie Flickr. L'ensemble de ces tâches demandait de nombreuses heures de travail réalisées pendant les temps libres en dehors de l'emploi de conducteur-receveur.

Afin de diminuer le temps, dans un premier temps, des changements ont alors eu lieu entre mars et avril 2019 avec désormais une seule vidéo hors gaming par semaines, les samedis à 14h00 avec une éventuelle possibilité de passer de 7 à 10 jours si besoin à l'avenir. Une vidéo gaming tous les 15 jours, les dimanches à 13h00. Nouveau format vidéo pour les jeux PC en passant au 3840x1080 suite à un changement de moniteur. Également, retour des vidéos gamings sur la chaîne principale. Une idée repris de ce que faisaient plusieurs YouTubeurs français célèbres. Le fait de créer une nouvelle chaîne est une idée complexe quand on est un petit YouTubeur et cela ne permet pas de référencer les vidéos sur internet, voire sur YouTube tout de suite tant que le nombre d'abonnés n'augmente pas suffisamment. La chaîne principale qui compte à ce moment là plus de 2400 abonnés permet le référencement. En mai 2019, le succès des vidéos gamings n'est plus du tout à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre auparavant avec des épisodes sur le simulateur OMSI 2. Alors la décision a été prise d'arrêter la production de vidéos de ce thème peu avant la fin des derniers épisodes sur Beyond : Two Souls et Mirror's Edge Catalyst qui ne seront jamais en ligne.

Fin juin, Rdriv3rTC&Photos disparaît des réseaux sociaux (Twitter et Facebook) puisque les comptes n'étaient plus mis à jour.

Enfin, en septembre de la même année, ce site ne sera plus actualisé. Le site dispose d'une version finale. L'idée de la création d'une boutique au départ prévu par la suite malgré l'arrêt du site ne restera finalement qu'un projet. Quant au projet virtuel de la réalisation du réseau urbain de Metz pour le simulateur "LOTUS-Simulator" il est abandonné faute de moyens pour le développer.

Suite à l'arrêt de la partie gaming, le logo Roadriv3rGames sera légèrement modifié et réutilisé comme logo pour un compte personnel partageant des photos de paysages et monuments.

Mais pourquoi le but d'un site web?

Le but était de regrouper via un site internet les photos de la galerie photos, mais aussi les vidéos de la chaîne des transports en commun, de villes en images sur la chaîne YouTube. Sans oublier, partager l'actualité avec des archives.