© Rdriv3rTC&Photos ©2019 | Reproduction identique du site web interdite.

  • Icône blanc Flickr
  • Blanc Icône YouTube

Rdriv3rTC&Photos est un site web personnel créé en 2018 qui propose des photos, vidéos, en traitant également des actualités, informations sur le thème des transports en commun, les villes en images ou encore la découverte de jeux vidéo. Le site n'a toutefois pas de rapports avec les sociétés ou autres pouvant être citées sur les pages. Depuis le 1er septembre 2019 ce site n'est plus mis à jour.

|       MENU       |       MENTIONS LÉGALES       |       A PROPOS       |       FOIRE AUX QUESTIONS       |       CONTACT       |

SPECIAL SITE

Les logos...

A l'occasion du changement de nom et la création d'une chaîne consacrée aux jeux vidéo, deux nouveaux logos ont été réalisés.

Pour le logo principal qui s'adresse à ce site-web, à la chaîne YouTube ainsi qu'aux réseaux sociaux, le but était de représenter les quatre thèmes différents qu'occupe                       .

  • Réseau urbain de Metz (Actualité, photos, vidéos, infos, etc...)

  • Transports en commun (Photos, vidéos, divers articles, etc...)

  • Les villes en images (Découverte de villes en France et ailleurs)

  • Jeux Vidéo (Jeux de simulation et autres jeux)

Alors, afin d'obtenir ce résultat, une bonne partie du logo a été réalisé à l'aide d'images d'un rendu 3D effectué grâce au logiciel « Lumion 8 ». Ce logiciel offre un réalisme splendide aux images. Bien avant le rendu, il est nécessaire de travailler sur un logiciel de modélisation 3D. Pour l'ensemble des travaux réalisés, toute la partie 3D a été accompli avec le logiciel « Trimble Sketchup ». Certains modèles proviennent de la base de données « 3D Warehouse » qui permet de les utiliser gratuitement et librement (les objets de créateurs imposant des règles d'utilisations n'ont pas été utilisés).

Pour l'ensemble du logo, le travail final a été fait en utilisant « Adobe Illustrator », un logiciel de création graphique vectorielle. Certaines parties comme au milieu sont des créations vectorielles avec l'ajout de photos réelles, image de modèles 3D, etc...

Le logo en détail :

 

Le haut du logo qui permet de représenter la visite de villes en photos et/ou en vidéo se décrit à l'aide d'une plage avec un lieu fictif retravaillé sous le logiciel « Lumion 8 » depuis un exemple.

Le milieu du logo expose le thème du réseau urbain LE MET' à gauche et la simulation par les jeux vidéo à droite qui reste le thème prioritaire de la chaîne consacrée au "Gaming". Cependant, cette chaîne présente également d'autres genres de jeux.

                 se présente ci-dessous au milieu de cercles de différentes tailles. L'intérieur des deux premiers cercles sont constitués par le logo "Gaming" (plus d'informations sur ce logo à suivre ci-dessous) pour en premier lieu représenter la route pour "R" qui définit "Road" en anglais, soit la route en français. Pour le premier et grand cercle, il s'agit donc tout simplement du logo "Gaming". Le second cercle de taille moyenne obtient tout autour un volant d'autobus, pour "Driv3r" (Driver), le conducteur, en anglais toujours. Enfin, le dernier et petit cercle lui se montre par un autobus avec un abribus pour "TC" (Transports en Commun) et en dessous par un appareil photo pour "Photos".

 

Dernière partie, le bas du logo qui permet de rejoindre le dernier thème, les transports en commun. On y trouve alors une station souterraine futuriste mais fictive qui est desservie par des lignes à haut niveau de service à l'aide d'autobus à gauche, et d'un tramway à droite. Afin de rendre ce lieu le plus réaliste possible mais en restant sur un ensemble virtuel, un nom de ville fictif a été créer : "Nameau" (le nom provient de deux villes réelles. Namur, une ville de la Wallonie en Belgique, et Meaux, d'Ile-de-France en France). Cette ville fictive se situe en Moselle (57) entre Metz et Nancy. Un nom de réseau de transports en commun a là aussi été créer. Il se nomme alors "TUCAN" pour les Transports Urbains de la Communauté d'Agglomération de Nameau. Le slogan du réseau fictif est représenté par "TUCAN, facilite mes déplacements". Pour produire cela, une multitude de créations graphiques (logos, fiches horaires, panneaux, informations, etc...) ont été réalisés pour qu'au final, l'idée de réalisme et virtuel du départ y soit bien introduite! C'est la tâche la plus longue du projet où 11 mois (les mois sont comptés du premier jour du travail jusqu'au dernier jour) ont été nécessaires à obtenir le résultat final sous le logo. Quasiment une année, mais qui s'explique par le passage d'une capture d'écran depuis le logiciel « Trimble Sketchup » uniquement, puis vers un logiciel de rendu 3D qui a demandé d'importantes modifications sur les deux modèles 3D complets (station souterraine et Gare Centre) et sur « Lumion 8 » en lui même.

Découvrez en encore plus sur la vidéo du "Making-Of, des captures d'écrans jusqu'au logo en passant par le travail et le rendu 3D".

Le travail de modélisation 3D ne s'est pas vraiment arrêté aux seuls endroits visibles pour le logo. Vous retrouverez ci-dessous toutes les images du rendu 3D sous « Lumion 8 ». 

Du côté des jeux vidéo, l'idée de thème du logo de la chaîne "Gaming"                                                     s'est portée sur une route américaine.

Le lien a été fait rapidement avec la fameuse ancienne route 66, avec un paysage ressemblant à la région Utah des États-Unis et son site naturel, Monument Valley.

Le but était donc de créer une route qui mène vers les jeux vidéo. Elle s'appellera alors, la "Road Games". La route et les jeux sur ce logo font alors correctement le rapprochement avec le pseudo                                                     .

Le logo retrouve donc toujours la logique du pseudo avec la route pour "Road" où circulent des véhicules, avec un conducteur "Driv3r" (Driver) au volant. Enfin cette route qui mène vers les jeux "Games".

En premier plan, nous retrouvons quelques accessoires d'informatique comme un volant avec un siège, une manette de jeu ainsi qu'un casque de réalité virtuel. Deux textes survolent la route. Celui de gauche indique "Jeux de simulation" tandis qu'il s'agit de "Autres jeux" pour celui de droite.

Afin de réduire les espaces vides sur le logo, un panneau publicitaire y a été placé en premier plan où une voiture de police stationne à côté. En arrière-plan on aperçoit quelques petits arbustes à différents endroits, mais surtout un motel à gauche, une station-service à droite et enfin, peu visible sur le logo, un petit restaurant typique en Amérique du Nord, un "Diner".

Comme pour l'autre logo, le travail de modélisation a été réalisé avec « Trimble Sketchup » par quelques créations personnelles et grâce à de nombreux modèles 3D disponibles, toujours sur la base de données « 3D Warehouse ». Pour le rendu 3D c'est encore une fois grâce à "Lumion 8".

Puisque la "Route 66" est une ancienne route, l'idée était de se projeter avant les années 2000.

Pour en découvrir plus, retrouvez comme pour le logo principal, le "Making-Of, des captures d'écrans jusqu'au logo en passant par le travail et le rendu 3D" ainsi que des images du rendu 3D sous « Lumion 8 ».

Suite à l'arrêt de la partie gaming, le logo Roadriv3rGames sera légèrement modifié et réutilisé comme logo pour un compte personnel partageant des photos de paysages et monuments.